Lancement de « L’Imperial Collection » avec des photographes brésiliens Claudio Edinger – José Diniz – Cássio Vasconcellos

L’ Éditeur Pierre Bessard est quelqu’un qui sait transformer comme personne les photographies en livres d’art.
Son regard et la qualité de ses éditions sont reconnus dans le monde entier. Et c’est ce regard qui a flashé sur la photographie brésilienne.

De sa rencontre avec l’œuvre de Claudia Jaguaribe est née le livre « Beijing (Pekin) – Over Shoot », résultat d’une résidence qu’elle a faite en Chine à l’invitation de l’éditeur. Ce livre enrichi par de belles superpositions, transpareces et son design insolite  nous fait découvrir toute une qualité éditoriale. Pour Bessard, chaque livre est une expérience unique.
Mais dans ses sélections , il y en a d’autres noms brésiliens : Alice Quaresma, Andressa Ce, Edu Simões et son petit livre d’objets «Marmita» (Gastronomie pour une dure journée de travail), qui nous enchantent par leur originalité.

Et il semble que la photographie brésilienne ait gagné une place d’honneur chez Edições Bessard. Une nouvelle collection arrive en cette année 2020, et ces premiers numéros mettent en avant trois grands noms brésiliens. Deux d’entre eux ont récemment exposé à Paris: Cassio Vasconcellos et José Diniz. Ils font également partie de la Collection BnF.
Pierre Bessard, engagé auprès de ses auteurs, travaille sans relâche pour créer des livres exclusifs, ces livres que nous  attendons avec impatience.

Afin de mieux admirer le projet, nous vous invitons à découvrir la vision  de Thibault Geffroy, le designer de la collection :
« Avec cette nouvelle collection des Editions Bessard, l’Impériale Collection, je poursuis ma collaboration de longue date avec Pierre, après plusieurs livres et la Zine collection.
Mon idée de design était de concevoir des écrins pour les photographes, des objets éditoriaux permettant de découvrir leur travail à travers une de leurs séries. Chaque numéro est dédié à un photographe. Les trois premiers sont des brésiliens ( Claudio Edinger, José Diniz et Cássio Vasconcellos). L’édition est limitée à 250 exemplaires avec un tirage couleur signé. Dans un beau format, la couverture se déplie et offre une photographie pleine page.  Chaque couverture est l’occasion d’une surprise. Le rabat ne laissant apparaitre qu’une partie de l’image. Chaque parution a également une couleur Pantone dédiée qui fait le lien avec la colorimétrie de la photo. Les couleurs vives dynamisent la couverture et font rayonner le livre. La série photographique se découvre sur 40 pages avec, au centre de la pagination, une grande photo en double page. Un texte introductif, dont la mise en page change et s’adapte au travail de l’artiste, précède les photographies. Tout cela permet d’affirmer une identité pour l’Imperiale, tout en rendant unique chaque exemplaire. Pour le logo de la collection, une version stylisée d’une abeille, avec un oeil sur l’abdomen, s’est imposée.  Un emblème royal qui fait écho aux choix exigeant de l’éditeur pour les photographes qui paraissent dans la collection.  »

Les photographies ci-dessus illustrent le premier numéro de la collection /Cláudio Edinger.

Artiste, photo-reporter, éditeur et réalisateur de documentaires français. Pierre Bessard a vécu plusieurs vies, entre la France, la Chine et la Corée, photographe AFP, responsable du service photo du magazine d’image VSD, directeur de documentaires (CAPA / ARTE), photo journaliste lauréat de nombreux prix. Il est le fondateur des Éditions Bessard .