Iandé devient une Association de la Ville de Paris.

Novembre est définitivement le mois de la photographie au Brésil et en France.
Mais les événements et initiatives qui animeraient Paris devront encore attendre. La deuxième vague provoque à nouveau le report de nombreuses expositions, débats et vernissages quotidiens. Nous avions planifié de fêter le quatrième année d’existence de IANDÉ hier à la Maison de L’Amérique Latine. Mais malheureusement, la nouvelle vague nous a obligé à reporter notre événement. Mais ce qui ne change pas et nous rend à juste raison optimiste, c’est que nous sommes maintenant enregistrés comme association. Cela signifie, plus de capacité à participer à la vie associative de la ville de Paris et  pouvoir enfin aller chercher les équipements existants dans l’espace culturel pour que nous puissions continuer à occuper des espaces avec notre photographie et ainsi contribuer aux grandes causes brésiliennes.

Rio de Janeiro, Brésill. 2 juillet 2020
Un nettoyeur urbain balaie la rue et sur le mur un graffiti d’un homme désinfectant un coronavirus avec le visage du président Jair Bolsonaro.
Photo by Ana Carolina Fernandes / @covidlatam

Notre débat sur la photographie et la crise, avec la participation de la commissaire, Emmanuelle Hascoët et de l’artiste vénézuélienne Olenka Carrasco sera pour plus tard. . Nous espérons pouvoir montrer prochainement le travail de 25 noms de la photographie brésilienne, pour ouvrir un débat sur le rôle de l’image en ces temps actuels de pandémie et de crise. La série Confinado montre des courts métrages sur la façon dont certains photographes ont vécu la pandémie.Nous présenterons également les œuvres du « Coletivo Covide Latam «  à Paris à la même date.

Bien que FotoRio ait également été reporté, nous participerons à la lecture du Portfolio fin novembre. Une autre façon de trouver et de connaître votre travail, afin que nous puissions vous proposer des parcours et des ouvertures ici en France et au Brésil… et bien sûr, également pour les photographes français et européens qui souhaitent montrer leur travail dans les festivals brésiliens.
Nous saisissons cette opportunité pour affirmer notre soutien à tous les festivals de photographie au Brésil, car nous pensons que les festivals brésiliens sont une belle façon de favoriser la culture, la créativité et la production photographique dans toutes les régions et pas seulement dans l’axe Rio-São Paulo. Nous voulons ouvrir grand « les portes et fenêtres » à la diversité de la production brésilienne. Donner une voix du nord au sud, afin que l’Europe ait la chance de voir imprimés les diverses réalités et constructions de l’époque contemporaine et le spectre de l’imagerie socio-culturelle brésilienne.