LES RENCONTRES D’ARLES 2025


du 7 juillet au 5 octobre 2025
18, rue de la Calade
Dans le cadre de l’exposition « Sortilège », IANDÉ photographie présente IAN CHEIBUB et sont projet « Alumbre na Macaia »
Une immersion photographique dans dans la cave de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz.
Cette exposition unique explore le lien entre photographie et rituels en utilisant un procédé singulier.
Ian Cheibub, issu d’une lignée spirituelle, plonge ses films dans des bains d’herbes sacrées, conférant à ses images une texture organique qui mêle mémoire familiale et résistance culturelle. Cette démarche décoloniale réinvente la transmission d’un savoir ancestral en marge des pratiques dominantes.[27/06/2025 15:15:36] Glaucia Nogueira: Nous remercions à la fondation pour accueilli lan CHEIBUB en résidence artistique le mois précédant l’exposition, permettant ainsi l’interaction entre l’œuvre et cette espace exceptionnelle.


Dans le cadre du
FESTIVAL OFF
Carte Blanche à IANDÉ PHOTOGRAPHIE
Le 9 JUILLET 2025 à partir de 22H00
Espace Mistral (Bd Emile Combes, 13200 Arles)
Artiste invitée : Anna Kahn
Les tropiques tragiques
IANDÉ a le plaisir de présenter l’artiste Anna Kahn, invitée spéciale du Off d’Arles ! Le 9 juillet, à partir de 22h30, Anna Kahn présente sa série « Les Tropiques Tragiques » avec trois projections puissantes qui vont vous laisser sans souffle :
* « Balle perdue »
* « Sans Peur de l’Ombre »
* « Plus d’Innocence »
Anna Kahn est une artiste brésilienne connue pour ses œuvres photographiques et vidéo-installation. Avec une approche innovante et provocante, elle aborde la violence des grandes villes, les silences, les faits de sociétés contemporains, et ainsi elle défie notre perception et nos conformismes.

Festival invité : Festival de Tiradentes
Cette projection est le fruit du travail de 164 artistes sélectionnés suite à un appel à projets lancé lors de la 14e édition du Festival de photographie de
Tiradentes 2025.

Collectif invité : ContemplaAtiva
Nathalie BOHM
Fernanda CHEMALE
Andrea NESTREA
Marian STAROSTA
Collectif formé de cinq photographes brésiliens basés dans différentes régions du pays, uni par un intérêt commun pour la poétique des archives et leur intersection avec la Nature. La vidéo Le Cours d’Eau célèbre l’eau, élément vital, et invite le public à réfléchir à cet élément essentiel, aussi présent que menacé, aussi puissant que fragile.

Arroio Teixeira – foto © Fernanda Chemale


Denise Camargo.
« Et le silence nagô voulut se taire en moi » de Denise Camargo

